Ce que vous devez savoir sur notre politique de protection des renseignements personnels :
- Notre politique de protection des renseignements personnels couvre les rôles et
responsabilités, les embauches, les consentements, les ententes de services. Elle sert à
établir les principes généraux relatifs à la collecte, l’utilisation et la communication de
renseignements personnels, la conservation des renseignements personnels et la
conservation des dossiers inactifs. Elle établit comment détruire adéquatement les
renseignements personnels et les anonymiser, le cas échéant, comment recevoir et traiter
adéquatement les plaintes et les demandes d’individus souhaitant exercer leurs droits. Elle
comprend la procédure lors de signalement d’une plainte, l’accès au dossier, comment
sécuriser adéquatement les données, la conformité technologique (sécurité des données),
la protection du matériel informatique et le processus de sauvegarde des données. Elle
encadre les mots de passe et droits d’accès. Elle prévoit la procédure à suivre en cas de
vol, de perte ou de bris, d’atteinte à l’information confidentielle ou de faille de sécurité.
Finalement, elle permet de traiter les problèmes en cas de données non disponibles, la
protection de l’échange d’information, la gestion du matériel informatique et des accès, la
gestion des tiers agissants dans le soutien informatique, la gestion des incidents de
confidentialité ainsi que le plan de réponse aux incidents et le vol d’identité.
- Le responsable de l’application de cette politique au sein de notre organisation est M. Steeve
Perreault. Cette personne peut être jointe de la façon suivante : sperreault@conseilavie.ca
et/ou 418-225-7352.
- En cas d’incident concernant la confidentialité des renseignements personnels, un
processus de gestion de l’incident est automatiquement mis en place.
- Nous disposons également d’un système de traitement des plaintes en lien avec la
confidentialité de vos renseignements personnels.
- Le responsable de l’application de notre système de traitement des plaintes est le même
que celui qui gère les incidents. Il est joignable aux mêmes coordonnées.
- Notre organisation, par le biais de la politique de protection des renseignements personnels,
s’engage à protéger vos renseignements adéquatement.
- Pour toute question en lien avec notre politique, vous pouvez communiquer avec le
responsable aux coordonnées ci-haut mentionnées.