Maximisez l’impact financier de vos REER
21 mai 2024 3 min
Maximisez l’impact financier de vos REER
On dit souvent que février est le mois des REER. Mais savez-vous pourquoi?
Le rôle du Régime enregistré d’épargne retraite est d’abaisser le revenu aux yeux de l’impôt. Pour illustrer cette situation, imaginons que votre revenu brut est de 70 000$ pour l’année 2023. Si vous placez 7 000$ en REER, votre revenu imposable sera de 63 000$. Vous paierez donc votre impôt en conséquence de ce nouveau revenu selon les tables d’imposition.
Notez aussi que la cotisation dans un REER a aussi un impact sur différents crédits sociogouvernementaux. Nous développerons ce volet vers la fin de cet article.
L’importance d’évaluer sa situation financière et fiscale
Pour votre déclaration de revenus, vous devez calculer les revenus entre le 1er janvier et le 31 décembre. Vous allez l’ajuster avec différents éléments, dont le montant de votre cotisation au REER. De cette manière, vous connaîtrez votre revenu brut imposable.
Nous vous invitons à évaluer votre situation en début d’année. Vous pourrez alors déterminer si vous avez cotisé suffisamment à votre REER pendant l’année. Dans certains cas, il sera plus intéressant d’ajouter un montant supplémentaire dans vos REER. Vous pourrez ainsi aller chercher certains avantages.
Revenons à notre exemple de départ pour illustrer la situation.
- Votre revenu est de 70 000$.
- Vous avez cotisé 7 000$ dans votre REER au cours de l’année.
- Votre revenu imposable est maintenant de 63 000$.
Toutefois, il est possible que vous vouliez rabaisser davantage votre revenu. Il faut alors réinvestir dans vos REER. C’est possible de le faire en début d’année. En effet, la période est étendue de deux mois (jusqu’au 1er mars) pour investir dans son REER. Cela laisse le temps à chacun d’analyser sa situation financière et fiscale.
Les avantages de contribuer à un REER en janvier et février
Si vous achetez des REER durant la période des deux premiers mois de l’année (janvier et février), vous pourrez décider s’ils influencent vos revenus de 2023 ou de 2024.
Il y a de fortes chances que vous choisissiez l’année précédente puisque ça a un impact au moment de produire votre déclaration de revenus.
Cette réduction du revenu imposable se traduit par une diminution de l’impôt à payer, générant ainsi un remboursement d’impôt substantiel. Cela va injecter des fonds supplémentaires dans vos finances au printemps. Et vous pourrez utiliser cet argent sur le projet de votre choix.
Des allocations familiales influencées par le revenu
Si vous avez des enfants, sachez que les allocations familiales peuvent également être optimisées en investissant stratégiquement dans un REER.
En effet, le calcul du montant alloué pour ces allocations dépend du revenu déclaré. Comme expliqué plus tôt, investir dans votre REER permet de réduire ce revenu. Et moins le salaire déclaré est élevé, plus les allocations sont généreuses. À noter que le montant est réajusté au mois de juillet et qu’il est valide durant un an.
Des crédits sociogouvernementaux plus généreux
Pour certains, l’impact sera encore plus grand. En effet, en diminuant votre revenu imposable, cela pourrait faire en sorte que vous soyez admissibles à certains crédits sociogouvernementaux. Est-ce que le crédit d’impôt pour solidarité du Québec ou le crédit d’impôt pour frais de garde d’enfants vous disent quelque chose? Il s’agit de deux exemples, mais il y en a bien d’autres.
L’admissibilité à ces crédits supplémentaires est déterminée en fonction de la situation financière, du revenu et d’autres critères.
En investissant dans vos REER jusqu’au 1er mars, vous avez le temps d’évaluer adéquatement votre admissibilité à ces crédits et d’ajuster vos contributions en conséquence, maximisant ainsi les avantages fiscaux qui en découlent.
Des avantages multiples qui vous suivront toute l’année

En plaçant des REER, les avantages financiers ne se limitent pas à un seul remboursement d’impôt. L’impact positif de cette décision stratégique s’étend sur toute l’année, avec des répercussions significatives sur la situation financière globale.
Il s’agit d’une approche proactive pour optimiser les avantages fiscaux, crédits et allocations disponibles, offrant une base financière solide pour l’avenir.
Vous souhaitez maximiser l’impact financier de vos investissements? Contactez-nous pour planifier la stratégie la mieux adaptée à votre situation.