Combien coûte une assurance invalidité ?
14 mai 2024 4 min
Combien coûte une assurance invalidité : les facteurs qui influencent la prime
Lorsque vient le temps de choisir une assurance invalidité, c’est facile de se perdre dans toutes les options. Souvent, la question que les clients nous posent est : « Combien coûte une assurance invalidité? ».
La réponse n’est pas simple, car il n’existe pas une prime universelle. Ce sont les options de l’assurance qui fabriquent votre prime.
Chaque personne est unique en ce qui concerne la santé, le revenu brut et la situation financière. Il est donc normal que le prix de l’assurance soit différent d’un individu à l’autre.
Dans cet article, nous détaillerons les critères et les options faisant varier le coût d’une prime. Nous en profiterons aussi pour vous expliquer le lexique. Cela vous aidera à vous préparer pour votre prochaine rencontre avec votre conseiller.

Choisir le bon délai de carence selon vos besoins et votre réalité financière
Quand nous parlons de délai de carence, il s’agit de la période pendant laquelle il faut être en arrêt de travail avant de toucher la prestation d’assurance invalidité. Plus ce délai est long, moins le coût de la prime est élevé. Dans l’industrie, les choix les plus communs sont des délais de 90 ou de 120 jours. En conséquence, si vous prenez le délai de 120 jours, votre prime sera moins élevée que si vous optez pour un délai de 90 jours. En tant que conseillers en sécurité financière, nous suggérons habituellement un minimum de 90 jours.
D’ailleurs, si votre épargne vous permet de couvrir ces 90 premiers jours, votre prime sera plus abordable. Dans le cas contraire, certains assureurs permettront tout de même un délai de 30 jours de carence. Bien sûr, cela sera plus coûteux. Cela a un impact direct sur combien coûte une assurance invalidité.
Choisir le bon montant de prestation
Le rôle du conseiller en sécurité financière est également d’analyser vos besoins. Avec l’aide de ses outils et en fonction de votre revenu brut, il sera en mesure de calculer le montant de prestation auquel vous êtes admissible..
Le montant des prestations que vous recevrez en cas d’invalidité aura également un impact direct sur votre prime. Par exemple, une prestation de 3 000 $ par mois sera plus chère que celle de 2 000 $ par mois. Bien entendu, les prestations sont non imposables, car vous payerez vos primes avec des sommes préalablement imposées.
Après la recommandation, du montant éligible, vous pourrez déterminer le montant pour lequel vous voulez être assuré. Toutefois, vous ne pouvez pas dépasser le montant recommandé par votre conseiller.
L’âge et le sexe, des critères qui influencent la prime
Plus nous vieillissons, plus nous risquons de développer une maladie ou de subir un accident. L’assureur doit en tenir compte. Ainsi, une prime est plus coûteuse pour une personne de 50 ans que pour une personne de 30 ans.
C’est notamment pour cette raison qu’il est avantageux de prendre une assurance plus tôt que tard. Par exemple, si vous prenez une assurance à 30 ans, vous conserverez la prime d’une personne de 30 ans pendant toute la durée du contrat.
Le sexe influence aussi grandement le coût d’une assurance invalidité. En effet, la prime pour un homme et une femme du même âge ne sera pas la même. Pourquoi? Parce que selon les statistiques, les réclamations d’invalidité chez les femmes sont plus élevées que chez les hommes.
Choisir la bonne durée de prestation
Dans le marché, il existe trois choix de durée de prestation : 2 ans, 5 ans et 65 ans.
Plus la durée est longue, plus la prime sera élevée. À titre d’exemple, si vous optez pour une durée de 2 ans, cela coûtera moins cher. Cependant, l’assureur ne payera que pendant un maximum de 2 ans, et ce, même si vous êtes toujours en invalidité après cette période.
À l’opposé, la période de 65 ans entraîne des primes plus élevées, mais la période couverte est beaucoup plus longue. Si vous choisissez une durée de 65 ans, votre prime sera plus élevée que si vous optez pour la durée de 2 ans. Cela signifie quoi?
C’est un facteur important à considérer selon l’âge au moment de la souscription. Plus vous êtes jeune, plus cette option est pertinente.
Il arrive souvent qu’un individu de 58 ans choisisse une assurance invalidité de 2 ans. En effet, comme il est plus proche de la retraite et du moment où il recevra les prestations gouvernementales, il est moins pertinent d’investir pour une plus longue période.
Votre classe de travail : comment influence-t-elle le coût d’une assurance invalidité?
Vous comprendrez qu’un mécanicien automobile est plus à même de se blesser qu’un notaire! Considérant les risques associés à chaque métier, l’assureur fonctionne avec des classes de travail allant de 4A à C.